Le projet a été porté par les conseils de quartiers et la Ville de Niort, en lien avec Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort, les Usines Boinot – Centre national des arts de la rue en Poitou-Charentes, la Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique.
Production déléguée : La Mouline
Fabriqué à Niort, mémoires ouvrières a été créé dans le cadre du projet Ouvriers niortais
Avec le soutien du Ministère de la Culture/Drac Poitou-Charentes, du Conseil Régional Poitou-Charentes et du Conseil Général des Deux-Sèvres.
Fabriqué à Niort – Mémoires ouvrières
A l’initiative des services Culture et Vies participatives de la Ville de Niort, Fabriqué à Niort – mémoires ouvrières est un projet qui a été piloté par La Mouline et partagé avec trois compagnies, les différents services de la ville, le Moulin du Roc scène nationale à Niort, les Usines Boinot Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes et la villa Pérochon centre d’art contemporain photographique. Un travail avec les habitants et les conseils de quartier s’est déroulé tout au long de la saison 2012-2013 et a donné lieu à quatre temps forts :
En janvier 2013
- Ressources humaines / Laurent Cantet
Projection du film et rencontre à l’issue de celle-ci avec le réalisateur - Très nombreux, chacun seul / La Mouline
Trois représentations au Moulin du Roc dont l’une suivie d’une rencontre avec Béatrice Edrei, psychologue clinicienne, psychodynamicienne, spécialiste de l’organisation des entreprises, chercheur au CNAM. - Le Petit Catalogue, manufacture d’utopies / Dynamogène
Deux représentations aux Usines Boinot - Exposition de photographies sur le travail de chamoisage des peaux aux usines Rousseau
au Belvédère du Moulin du Roc
En février 2013
- W2 / conception Didier Ruiz – La compagnie des Hommes
Didier Ruiz donne la parole aux ouvriers niortais, témoins des grands mouvements sociaux et des grandes transformations du paysage industriel, porteurs d’une mémoire singulière, d’une gestuelle et d’un vocabulaire si particuliers. Tous volontaires amateurs, des hommes des femmes, anciens ouvriers, acceptent de se livrer, de raconter leurs souvenirs, leurs savoir-faire, leurs années de labeur de combat, de joies, de dignité.
Trois représentations au Patronage laïque accompagnées d’une exposition de W présenté à l’Espace 1789 à Saint Ouen en octobre 2012, photographies d’Emilia Stefani-Law.
En avril 2013
- Douze femmes ouvrent hier / conception Camille Perreau – Compagnie Entre chien et loup
Douze femmes nous racontent leurs souvenirs d’ouvrières à Niort, les mots couchés sur papier et enregistrés sur CD, et les visages photographiés ont été rassemblés dans un livre d’art.
Ces portraits ont également donné lieu à une exposition présentée en avril-mai 2013 à la Villa Pérochon, et les 15 et 16 juin 2013 dans le cadre d’Ouvriers niortais. Edition du livre à 650 exemplaires, disponibles dans les bibliothèques de la Ville de Niort et au service Vie participative.
En juin 2013
- Ouvriers niortais / conception Jean-Pierre Bodin – La Mouline
Ce spectacle/évocations, inspiré des témoignages collectés, réunit tous les acteurs de cette formidable aventure dédiée à la mémoire ouvrière. Artistes professionnels et amateurs, films d’archives et témoignages, ont fait dialoguer passé et présent dans un entresort festif associant théâtre, musique et vidéo.
Deux représentations aux Usines Boinot